Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Société Générale continue de céder des activités à l'international
information fournie par AOF 05/08/2024 à 12:03

(AOF) - Sur fond de nette baisse des rendements à 10 ans en Europe – les obligations d’Etat servant de valeur refuge - Société Générale (-2,43% à 20,035 euros) et les autres valeurs bancaires européennes se replient. La banque français va pourtant céder à la banque privée suisse, Union Bancaire Privée, ses filiales de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse, respectivement SG Kleinwort Hambros et Société Générale Private Banking Suisse. Ces transactions se feraient à un prix total d’environ 900 millions d’euros incluant les fonds propres.

Elles auraient un impact positif d'environ 10 points de base sur le ratio de fonds propres durs (CET1) du groupe à leurs dates de finalisation attendues d'ici la fin du premier trimestre 2025.

Les actifs sous gestion des activités concernées par ces accords s'élèvent à près de 25 milliards d'euros à fin décembre 2023.

"Ces projets de cessions s'inscrivent dans l'exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale visant à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du Groupe", a expliqué la banque française.

Société Générale entend poursuivre la stratégie de développement de sa banque privée en s'appuyant sur ses entités de premier plan en France et à l'international, au Luxembourg et à Monaco.

Société Générale a aussi signé un accord avec la BRED Banque Populaire qui prévoit la cession de ses 70% dans Société Générale Madagasikara à Madagascar. Cette transaction aurait un impact positif d'environ 2 points de base sur le ratio de fonds propres CET1 du groupe à la date de finalisation attendue d'ici la fin du premier trimestre 2025.

Fin juillet, Société Générale avait déjà signé un accord avec l'État Béninois qui prévoit la cession totale des parts du groupe (93,43%) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo. En avril dernier, Société Générale a annoncé la vente de ses activités de financement d'équipements professionnels (SGEF) au groupe BPCE pour 1,1 milliard d'euros. Elle avait aussi dévoilé le même mois la cession de 2 filiales marocaines pour 745 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").

Valeurs associées

46,3900 EUR Euronext Paris -0,15%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/08/2024 à 12:03:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

1 commentaire

  • 08 août 17:50

    Banque trop administrative pas assez réactive car personnel tétanisé....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.